
Biennale de l'Ademe
"Le premier décor français grande échelle, issu du réemploi"
Client /
ADEME
Rôle /
Conception et production générale
Agence /
Eko Events
Année /
2024
🥈 LABEL LEAD
🥇 au 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗣𝗿𝗶𝘅 Stratégies 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁
🥈 du meilleur évènement institutionnel lors de la remise des Grands Prix Krea / Meet In
Contexte : L'Ademe organise la deuxième édition de la Biennale du Grand Défi Ecologique, au Carré des Docks du Havre. Un déroulement sur une semaine avec trois évènements distincts : Le Grand Défi Ecologique, Le Grand Défi Citoyen et l'exposition Teaser France 2030.
L’idée : Mettre en avant l’innovation en imaginant une scénographie entièrement mutualisée entre deux évènements afin d’appliquer les principes de réduction et de réemploi.
Nous crééons une scénographie colorée et chaleureuse dans ce grand entrepôt industriel.
Nous récréeons une scénographie inspirée de la Place de Village pour le Grand Défi Ecologique et une Maison de la Transition pour le Grand Défi Citoyen.
Réalisation :
Nous pensons le recyclage du décor dès sa conception afin d’en adapter la fabrication et de s’inscrire au plus juste dans le principe de l’économie circulaire. Le décor est donc pensé « recyclé » des sa création et non « à recycler » après sa production, ce qui permet d’amoindrir la quantité de matière jetable et ainsi tendre vers un réel 0 déchet .
Suite à l'édition 2022, nous poussons le challenge et l'expérimentation pour créer le premier évènement grande échelle issu du réemploi, en France.










